Président(E)s

par Stéphane Ouzounoff


 

Entre 2015 et 2016 beaucoup d’associations ont changé de présidence.  Mettre à jour notre  « trombinoscope »  à l’occasion de ces nouvelles prises de fonction nous semblait une idée de départ. En confiant ce travail à Stéphane Ouzounoff, portraitiste, le brief était de nous orienter vers une vraie galerie de portraits avec une écriture plus singulière mettant en scène une série photo cohérente qui relierait chaque personnalité: un choix studio (portatif !),  un  fond sombre avec une posture dynamique qui ferait ressortir un trait de caractère et une présence associée à leur fonction.

Stéphane Ouzounoff a commencé à décrocher des rendez-vous, parfois avec quelques difficultés selon les agendas compliqués et en prenant du temps avec des intermédiaires qui souhaitaient comprendre la finalité de ce travail au-delà d’un rendez-vous agence photo sans publication programmée.

Au fil des mois ces PRESIDENT(E)S ont finalement accepté apprenant que d’autres avaient déjà été « mis en boite ». Chacun a pu valider les images de Stéphane et pointer ses préférées.  La demande a évolué avec le même souhait partagé : la possibilité de se retrouver un jour devant tous leurs portraits choisis, autour d’un verre.

Aujourd’hui, ce travail –  toujours en cours – rejoint l’actualité en dévoilant les visages des personnalités du monde associatif, des acteurs de la solidarité engagés contre l’exclusion, de ces voix qui s’élèvent  et  se mobilisent plus que jamais à quelques semaines des présidentielles.