LE LONG PÉRIPLE DE L’ULIS

par Cyril BADET


Charline, Bastien et Gabriel sont trois élèves en situation de handicap, scolarisés en classe de cinquième et quatrième au Collège Maurice Utrillo de Montmagny dans le Val d’Oise (95). La mise en place d’une Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire (ULIS) spécifique aux Troubles des Fonctions Motrices (TFM) menée par la coordonnatrice Jeanne Duval, leur permet, dans le cadre d’un projet personnalisé, de pouvoir suivre un par- cours scolaire adapté à leurs besoins et à leurs déficiences motrices.

En plus de cours complémentaires et de l’aide aux devoirs, le dispositif permet aussi à ces enfants de bénéficier de soins spécifiques à leur handicap. Ces séances qui ont lieu chez eux ou au sein même du collège sont mises en place par le Service d’Education Spécialisée et de Soins à Domicile (SESSAD) et font intervenir des spécialistes tels que ergothérapeutes, kinésithérapeutes, éducateurs sportifs ou orthophonistes.

Une ou deux fois dans l’année, une journée Handisport est organisée en partenariat avec le Comité Départemental Handisport du Val d’Oise (CDH95), qui permet à tous les élèves, valides ou non, de découvrir des activités sportives comme le Kin-Ball (jeu d’équipe avec un ballon géant), le tir à la sarbacane, la Boccia (jeu de balles en cuir), le céci-foot et le handibasket.
Le reportage permet de suivre le quotidien de Charline, Bastien et Gabriel pendant la classe, mais aussi le travail effectué avec la coordinatrice ULIS, les séances thérapeutiques, les journées d’initiation au Handisport et leurs activités extra-scolaires.